La réalisation des détails d'une isolation ignifuge

1 janvier 1

Il existe différentes manières de protéger une construction métallique contre le feu. Souvent, on opte pour une isolation ignifuge en laine de roche parce qu’elle offre de nombreux avantages.

La laine de roche aux éléments apparents

La laine de roche est souvent utilisée dans le plénum qui surmonte le plafond. Comme il ne comprend pas d’élément visible, il ne nécessite pas definition particulière. Mais, la laine de roche convient aussi à merveille aux éléments apparents. Si l’on vise seulement un effet esthétique, il est possible de revêtir directement la laine de roche d’un enduit. Si des exigences plus sévères s’appliquent, à la résistance aux chocs par exemple, un habillage en plaques de plâtre cartonnées ou un autre placage est une possibilité. La plaque de plâtre pourra être fixée à la laine de roche par simple collage.

Il est également possible de réaliser des éléments apparents en laine de roche, par exemple dans le plafond. L’habillage ignifuge en laine de roche produit alors aussi un effet insonorisant et thermoaccumulateur. Le Conlit Steelprotect Board résiste aux impact de ballons et convient donc à un usage dans une salle de sports, par exemple.

Peut-on apposer un habillage en laine de roche qui suit la forme d’un profilé ?

Pour des raisons esthétiques, il est parfois souhaitable de rendre visible la forme du profi lé en acier au lieu de le doter d’un habillage de forme rectangulaire. Cela peut se faire avec un revêtement ignifuge, mais il est également possible de revêtir les grandes profilés d’un placage ou d’une isolation suivant leurs contours. La technique de mise en oeuvre de la laine de roche est relativement facile parce qu’elle est simple à couper sur mesure et léger à fixer. Pour obtenir une apparence serré, il est possible d’enduire la laine de roche en direct.

L’épaisseur nécessaire de l’isolation ignifuge est un point auquel il faut être attentif. Un habillage suivant le profi lé comporte une plus grande surface exposée au rayonnement du feu, ce qui nécessite une certaine épaisseur d’isolation supplémentaire.

Comment raccorder l’habillage ignifuge d’une poutre métallique à une toiture métallique profilée ?

Pour revêtir d’un habillage ignifuge une poutre située sous une toiture métallique profi lée, il est nécessaire de combler les cannelures supérieures avec de la laine de roche d’une densité suffi sante (minimum 45 kg/m³). Il faut tenir compte du fait que la toiture même n’a qu’une faible résistance au feu.

Consultez également