Une isolation de sol de qualité est un élément essentiel pour optimiser l’isolation globale d'un bâtiment. En règle générale, le sol est la surface la plus froide de la construction. Son isolation contribue donc dans une large mesure à l’amélioration du confort thermique. Une bonne isolation acoustique du sol constitue un second point d'importance.

Pourquoi isoler un sol ?

Lorsqu’un sol ou un plafond sépare une pièce chauffée d'un local non chauffé - c’est le cas, par exemple, du sol entre une pièce de vie et une cave ou un vide sanitaire - une isolation de qualité permet de réduire significativement les déperditions calorifiques. Cela permet non seulement de réduire les frais de chauffage, mais aussi d’améliorer l’agrément général de la pièce et le « confort ressenti aux pieds ».

Lorsqu’un sol sépare deux locaux chauffés, l’isolation thermique joue généralement un rôle accessoire. Dans ce genre de situation, le point crucial porte surtout sur l’isolation des bruits aériens et de contact et sur l’amélioration du confort acoustique. L’isolation acoustique des sols augmente le confort de vie et contribue au bien-être des occupants ou des utilisateurs du bien. Même si nous ne faisons pas immédiatement le lien, une mauvaise isolation acoustique dans une habitation peut bel et bien provoquer des problèmes de santé. En outre, une mauvaise isolation acoustique peut exercer un impact négatif sur la protection de la vie privée.

Les avantages de l’isolation de sol ROCKWOOL :

  • Bonne isolation acoustique
  • Bonne isolation thermique
  • Protection accrue contre l’incendie
  • Facile et rapide à mettre en œuvre

Applications d’une isolation de sol

Produits d'isolation de sol

Nos produits d'isolation pour sols en bois et béton

RockSono Base
Mur intérieur, Cloison et contre-cloison en bois, Cloison métallique légère, Houtbouw gevel, Façade, Mur et sol intérieur, Ossature bois, Sol en bois, Sol, Façade
Voir produit
Comparez produit
RockSono Base Vario
Mur intérieur, Cloison et contre-cloison en bois, Houtbouw gevel, Façade, Mur et sol intérieur, Ossature bois, Sol en bois, Sol, Façade
Voir produit
Comparez produit
RockSono Solid
Sol, Bricolage, Mur intérieur, Cloison métallique légère, Cloison et contre-cloison en bois, Houtbouw gevel, Façade, Mur et sol intérieur, Ossature bois, Sol en bois, Sol, Façade, Mur intérieur
Voir produit
Comparez produit
RockSono Extra
Mur intérieur, Mur et sol intérieur, Ossature bois, Cloison et contre-cloison en bois, Sol en bois, Sol, Houtbouw gevel, Façade
Voir produit
Comparez produit
RockFloor Base
Sol, Sol flottant pierreux, Sol flottant
Voir produit
Comparez produit
RockFloor Therm
Sol rez-de-chaussée sur fondation fixe, Sol flottant, Sol
Voir produit
Comparez produit
RockFloor Extra
Sol, Sol flottant pierreux, Sol flottant
Voir produit
Comparez produit
RockFloor Solid
Sol flottant en bois, Sol flottant, Sol, Sol flottant pierreux
Voir produit
Comparez produit

Connaissances & Conseils

Le défi

L’un des points sensibles d'une église, c’est l’acoustique. Dans le cas présent, tous les sons étaient réverbérés par la voûte en tonneau. Il a donc fallu prendre des mesures acoustiques sans pour autant porter atteinte à l’atmosphère d’origine de l’édifice religieux.

 

De Kerk, church, architect, office, acoustic, inner walls, floor

La solution

Pour limiter la transmission des bruits de contact vers l’espace inférieur par le plancher installé à mi-hauteur, le choix s’est porté sur une isolation en RockFloor Solid. Dans un premier temps, des panneaux OSB ont été posés sur la structure en acier afin d’accueillir des plaques RockFloor Solid de 40 mm d’épaisseur, pouvant supporter une charge d’usage de 400 kg/m².

 

De Kerk, church, architect, office, acoustic, inner walls, GBI

Qu’est-ce que le bruit ?

Le bruit n’est en réalité rien d'autre qu’une vibration de l’air. Ces vibrations sont transmises au cerveau par le biais des oreilles.

Nous faisons la distinction entre les bruits aériens et les bruits de contact. Le bruit de contact est un bruit produit par la mise en mouvement (vibration) d’une structure à l’intérieur d’un bâtiment, par exemple un plancher ou un mur. Songez ainsi au tic-tic des talons sur un sol ou au claquement d'une porte.
Les bruits aériens, eux, se propagent dans l’air. Pensez par exemple à la musique, à la voix ou au son d'un téléviseur. On parle aussi de charge acoustique indirecte. Un sol ou un plafond qui se prolonge d’une unité d’habitation vers une autre (songez par exemple à un complexe d’appartements ou à des maisons de rangée) induit une transmission acoustique indirecte.

Speaker, sound, noise - large png

Des questions?

Consultez également ces applications