Les murs rideaux équipent fréquemment les bâtiments utilitaires ou de grande hauteur. Une façade rideau est une structure non porteuse qui est donc souvent plus mince que d’autres structures de façade. En fait, un mur rideau est un type particulier de mur creux comportant un voile extérieur relativement fin composé par exemple d'un habillage en pierre naturelle, d'un bardage métallique ou d’un système structurel de façade. Le voile extérieur est généralement fixé par suspension sur l’enveloppe intérieure ou l’ossature porteuse au moyen d’ancrages spéciaux. Contrairement à ce qu’il advient des murs creux maçonnés, la structure, l’isolation et la finition extérieure sont souvent réalisées à des moments différents par des entrepreneurs distincts. De ce fait, il arrive qu’une fois l’isolation posée, les façades restent inachevées pendant plusieurs semaines. Pour cette application spécifique, ROCKWOOL dispose de panneaux d’isolation particuliers offrant un « temps d’ouverture » prolongé. Nous proposons, spécialement pour ce type d'application sur murs rideaux ouverts, des panneaux isolants dotés d’un voile minéral noir assurant un effet d'ombrage.

Pourquoi isoler un mur rideau ?

Par définition, les murs rideaux peuvent en eux-mêmes servir d’isolation. Étant donné que l’on applique une sorte de surcloison contre la façade, le froid extrême et les chaleurs caniculaires restent confinés à l’extérieur. Mais la capacité d’accumulation de chaleur des murs rideaux est réduite, de sorte qu'ils réagissent rapidement à une fluctuation de la charge thermique. Pour assurer la constance de la température intérieure, leur isolation est donc une bonne idée.

En ce qui concerne l’isolation des bruits aériens, compte tenu de leur faible masse globale, les murs rideaux sont désavantagés par rapport aux structures de façade plus lourdes comme un mur creux maçonné. En fonction des matériaux mis en œuvre pour l’élévation du mur rideau, il peut s’avérer nécessaire de poser une isolation acoustique complémentaire contre les bruits aériens. Un faible niveau sonore est indispensable à notre confort, par exemple lorsqu'on veut dormir ou travailler au calme. Le bruit a également un impact sur notre santé. Des études ont démontré que la pollution sonore peut en effet être à l’origine de problèmes de santé tels que des maux de tête, des troubles du repos et du sommeil et une augmentation de la pression sanguine ou du rythme cardiaque. De même, un mur rideau bien isolé vous protège efficacement des nuisances sonores extérieures.

Avec un mur rideau, en cas d’incendie, il existe un risque de pénétration du feu entre la façade et les planchers ou cloisons de compartimentage, ce qui peut entraîner une propagation très rapide vers d'autres compartiments. Toutes les ouvertures et toutes les jonctions du mur rideau à hauteur des cloisons de séparation intérieures et des sols jouent un rôle essentiel. Les ouvertures doivent être colmatées au moyen de matériaux isolants incombustibles qui doivent également satisfaire aux exigences de résistance au feu. La mise en œuvre d’une isolation incombustible en laine de roche augmente la protection de la construction contre les incendies.

Les avantages de l’isolation ROCKWOOL pour murs rideaux :

  • Température intérieure constante
  • Confort acoustique accru
  • Long temps d'ouverture
  • Longue durée de vie
  • Facile à mettre en œuvre

Un panneau d’isolation unique, doté de deux faces différentes

Rockfit Duo possède 2 faces aux propriétés spécifiques. L’une est rigide, et l’autre flexible. La face flexible est appliquée contre le parement intérieur de la coulisse. Le panneau étant bien fixé contre ce parement intérieur, les pertes thermiques par convection sont évitées. La face rigide assure la robustesse du panneau et facilite sa manipulation. En outre, elle permet d’éviter l’effet de « matelassage » lors de l’enfoncement des clips sur les ancrages, qui ne laissent aucune empreinte à la surface du panneau.

Afficher les informations produit
Rockfit Duo, GBI, packshot

Connaissances & Conseils

Des questions?

Autres applications d'isolation de façade

Consultez également ces applications