Les bardages métalliques équipent surtout les façades des bâtiments industriels et commerciaux. Ce type de façade constitue une solution rentable, rapide et moderne pour parachever les halls industriels, les entrepôts et les magasins, par exemple.

Le système de bardage ROCKWOOL s’avère thermiquement très performant. En outre, il est extrêmement ignifuge (EUROCLASS A1) et affiche d’excellentes qualités d’isolation acoustique et d’absorption des sons. Il convient dès lors parfaitement pour l’habillage des bâtiments où le confort acoustique intérieur revêt de l’importance. Par ailleurs, grâce à la rupture des ponts thermiques qu'il permet, le risque de formation de condensation sur la face interne du caisson intérieur est minimisé, ce qui prévient le risque de corrosion entre les lèvres des profilés ainsi que l’adhérence des saletés.

Pourquoi isoler une façade métallique ?

Le choix d'une isolation appropriée permet d’abaisser considérablement la consommation énergétique des installations de chauffage et de refroidissement. Les déperditions de chaleur via les façades métalliques sont causées par le calfeutrage insuffisant du caisson intérieur. La rupture des ponts thermiques et l’étanchéité à l’air de la façade jouent également un rôle important dans la performance thermique du système de façade. Le système de bardage ROCKWOOL offre une solution efficace en proposant un kit isolant continu et plan. Grâce au principe unique du système DUO, l’isolation est tout à la fois souple et résistante. Sa souplesse lui permet d’adhérer efficacement à la surface du caisson intérieur tout en assurant une mise en œuvre aisée. Sa résistance garantit en outre une adhérence correcte contre le revêtement extérieur ou les profilés oméga du bardage.

L’isolation des façades métalliques améliore aussi l’isolation acoustique du bien. Le système de bardage 209 DUO (SONO) assure une isolation acoustique et une absorption des sons de haut niveau et convient particulièrement pour les structures murales des bâtiments où le confort acoustique intérieur revêt une grande importance. Le recours à une enveloppe métallique intérieure perforée permet d’optimiser l’absorption acoustique naturelle de l’isolation ROCKWOOL pour la détermination du niveau sonore interne. Le bruit existant sur les lieux de travail s’en trouve alors efficacement atténué et les conditions de travail sont sensiblement améliorées. Consultez la brochure pour découvrir les performances acoustiques du système de bardage 209 DUO (SONO). Il est également possible d’obtenir (sur demande) un rapport acoustique complet reprenant les valeurs correspondant à différentes structures de caissons intérieurs.

La façade métallique forme une barrière de sécurité entre l’environnement extérieur et le contenu du bien - et inversement. La mise en place d'une isolation incombustible permet d’éviter l’extension du feu via la façade métallique, le rendant ainsi plus facile à maîtriser pour les services d'incendie. Les façades et les toitures sont souvent déterminantes pour l’ampleur d’un incendie. L’incombustibilité de l’isolation permet d’éviter qu’un simple départ de feu dans un bâtiment ne se transforme en embrasement généralisé.

Les avantages de l’isolation ROCKWOOL pour bardages :

  • Confort thermique
  • Excellentes performances acoustiques
  • Protection exceptionnelle contre l’incendie
  • Longue durée de vie
  • Facile et rapide à mettre en œuvre

Connaissances & Conseils

Des questions?

Autres applications d'isolation de façade

Consultez également ces applications