Une chape flottante est un mode d’isolation du sol efficace pour atténuer les nuisances sonores dues aux bruits aériens et de contact. L’isolation des sols ROCKWOOL est utilisée comme couche d’amortissement dans les planchers flottants. Nos produits d’isolation pour sols peuvent être mis en œuvre dans pratiquement toutes les situations de sols porteurs ainsi que pour tous les types de chapes.

Pourquoi isoler un plancher flottant ?

Un plancher flottant constitue un moyen efficace d'améliorer l’isolation acoustique du sol. Une couche continue de laine de roche intercalée entre le revêtement et le sol porteur assure donc une rupture de la transmission des bruits. L’isolation du sol d’un étage peut ainsi aider à réduire la transmission sonore des voix et des martèlements de pas.

Les bruits de contact
L’atout majeur justifiant l’application d'une isolation en laine de roche dans un plancher flottant est sa capacité à atténuer les bruits de contact. Un plancher flottant isolé à la laine de roche ROCKWOOL permet d’atténuer les bruits de contact à concurrence de plus de 20 dB, suivant la structure du plancher.

Les bruits aériens
Un plancher flottant minéral bien conçu et réalisé et isolé à la laine de roche ROCKWOOL, a une structure optimale pour une bonne isolation phonique. Dans cette configuration, le plancher flottant agit comme un système de type masse-dispositif amortisseur-masse. L’isolation acoustique permet un gain de 10 dB voire plus par rapport à un sol massif de poids équivalent.

Isolation thermique
L’utilisation d'une isolation en laine de roche dans les planchers flottants offre également des avantages au plan thermique. Si, pour des motifs thermiques, il est nécessaire d’atteindre une valeur UC inférieure que ce qu’il est possible de réaliser avec les épaisseurs de chapes disponibles, on peut ajouter une couche d’isolation supplémentaire. Le Calculateur Valeur U vous aide à calculer le coefficient UC d’une structure de plancher flottant. 

Les avantages de l’isolation ROCKWOOL pour planchers flottants :

  • Nette amélioration de l’isolation acoustique
  • Nette amélioration de l’isolation thermique
  • Facile et rapide à mettre en œuvre

RockTect Floor Strip

Nous avons spécialement conçu notre bande RockTect Floor Strip pour éviter la transmission latérale des bruits de contact par le biais des murs. Ce produit permet de créer une rupture acoustique entre le plancher flottant et les éléments en élévation comme les cloisons, murs et canalisations. Cette mince bande de laine de roche se pose facilement et permet de garantir des performances acoustiques optimales pour peu qu’elle soit utilisée avec les panneaux isolants RockFloor.

RockTect Floor Strip, productfoto, accessoires

Le défi

L’un des points sensibles d'une église, c’est l’acoustique. Dans le cas présent, tous les sons étaient réverbérés par la voûte en tonneau. Il a donc fallu prendre des mesures acoustiques sans pour autant porter atteinte à l’atmosphère d’origine de l’édifice religieux.

 

De Kerk, church, architect, office, acoustic, inner walls, floor

La solution

Pour limiter la transmission des bruits de contact vers l’espace inférieur par le plancher installé à mi-hauteur, le choix s’est porté sur une isolation en RockFloor Solid. Dans un premier temps, des panneaux OSB ont été posés sur la structure en acier afin d’accueillir des plaques RockFloor Solid de 40 mm d’épaisseur, pouvant supporter une charge d’usage de 400 kg/m².

 

De Kerk, church, architect, office, acoustic, inner walls, GBI

Connaissances & Conseils

Des questions?

Autres applications d'isolation de sol

Consultez également ces applications