Les systèmes d’installations facilitaires servent à améliorer le confort de n’importe quel type de construction, des bâtiments industriels aux immeubles résidentiels en passant par les établissements publics. La ventilation et la climatisation de ces bâtiments vont souvent de pair avec une consommation énergétique élevée.

Étant donné que les gaines et conduits de ventilation s’étendent parfois sur de longues distances et traversent des locaux non chauffés et non réfrigérés, ils peuvent être exposés à des montées en température ou à des pertes calorifiques indésirables s’ils ne sont pas - ou insuffisamment - isolés.

L’isolation efficace des gaines et conduits de ventilation ronds et rectangulaires permet de réduire considérablement la consommation énergétique et d’abaisser à la fois les coûts d’exploitation et l’impact négatif sur l’environnement et le climat.

Les solutions d’isolation ROCKWOOL à base de laine de roche incombustible améliorent en outre la sécurité incendie des gaines de ventilation.

Pourquoi isoler une canalisation ou un conduit de ventilation ?

De nombreuses gaines de ventilation traversent des espaces non chauffés, par exemple des locaux techniques ou en toiture. Une quantité importante de chaleur peut dès lors être perdue lorsque ces gaines et ces conduits sont mal ou non isolés. D’un autre côté, l’air froid circulant dans les conduits de ventilation traversant des espaces chauffés ou plus chauds s’échauffe inutilement. L’isolation thermique de ces éléments permet de réaliser de substantielles économies d’énergie tout en réduisant les rejets de CO2 du bâtiment.
Parallèlement à la perte de rendement et au gaspillage énergétique, certains autres problèmes peuvent également se poser, comme la formation de condensation et de moisissures ou encore la mauvaise qualité de l’air intérieur. L’isolation des gaines et conduits de ventilation permet d’éviter la formation de condensation et la prolifération des moisissures. Pour les situations pouvant donner lieu à la formation de condensation, nous proposons le système TECLIT.
Les systèmes facilitaires peuvent jouer un rôle essentiel dans la propagation des bruits à l’intérieur d’un bâtiment. L’isolation des gaines et conduits de ventilation réduit la surcharge acoustique des systèmes d’installation et de ventilation. De plus, l’isolation des gaines de ventilation allonge la durée de vie des systèmes, car ces derniers ne doivent plus fonctionner inutilement à pleine puissance.

Sécurité incendie
Les gaines de ventilation présentent un risque pour la propagation du feu en cas d'incendie. Outre les exigences en matière de gestion de flux et de ventilation, les impératifs de sécurité incendie jouent un rôle de plus en plus important lors de la planification et de la réalisation des gaines de ventilation.

Les avantages de l’isolation ROCKWOOL pour les gaines de ventilation :

  • Moins de pertes calorifiques
  • Plus grande longévité des installations
  • Langere levensduur van installaties
  • Réduction des rejets de CO2
  • Confort acoustique accru
  • Sécurité incendie (EUROCLASS A1/ A2-s1,d0 suivant EN 13501-1)
  • Facile et rapide à mettre en œuvre

Des questions?

Consultez également ces applications