Les façades sur ossature bois comportent généralement deux voiles comme les murs creux maçonnés, mais le voile intérieur est composé d'une structure porteuse en bois. Il est possible d’en réaliser l’isolation thermique au moyen de produits isolants ROCKWOOL disposés entre les montants en bois, éventuellement complétés d'une couche supplémentaire continue dans la coulisse. Le voile extérieur peut être constitué d'un parement de façade maçonné afin qu'il n’y ait aucune différence perceptible avec les habitations possédant un mur intérieur maçonné selon la technique traditionnelle. Mais le lattage en bois peut également être parachevé au moyen d’ardoises ou d’un bardage esthétique, composé par exemple de panneaux Rockpanel.

Grâce à sa souplesse et à sa compressibilité, l’isolation en laine de roche est facile à mettre en place entre les montants et entretoises en bois. L’utilisation de l’espace disponible entre les montants et les entretoises pour y disposer l’isolation permet de conserver la relative minceur du mur. Le choix du matériau d’isolation approprié est primordial pour garantir une bonne performance thermique mais aussi pour disposer d'une protection fiable contre l’incendie et d’une isolation acoustique de qualité.

Pourquoi isoler une structure de façade en bois ?

En appliquant une isolation entre le lattage d’une façade sur ossature bois, on obtient une performance thermique élevée tout en conservant une paroi extérieure relativement fine. Le Calculateur Valeur U vous aide à calculer la valeur U d’une structure de façade en bois spécifique.

Une façade sur ossature bois bien conçue permet de réaliser une isolation acoustique de grande qualité. La mise en œuvre, entre les montants de bois, d’une isolation qui absorbe les bruits y contribue dans une large mesure.

Bien que le bois soit un matériau inflammable, il est possible d’élever des façades sur ossature bois qui offrent une stabilité certaine au feu. Comme la laine de roche ROCKWOOL résiste à des températures dépassant 1.000 ˚C, en cas d’incendie, l’isolation protège les chevrons en bois et les empêche de s’enflammer latéralement. De ce fait, le bois conservera plus longtemps sa fonction structurelle si un incendie se déclare. La laine de roche ROCKWOOL améliore ainsi la résistance au feu d’une structure en bois.

Pour éviter toute condensation interne, la construction doit être techniquement irréprochable. C’est la raison pour laquelle on pose généralement un film pare-vapeur du côté chaud de l’isolant. Cela permet de maintenir le point de rosée à l’extérieur de la structure et d’éviter toute condensation interne. Ce film peut également jouer le rôle de membrane d’étanchéité à l’air.

Les avantages de l’isolation ROCKWOOL pour les façades sur ossature bois :

  • Confort thermique, tant en hiver qu’en été
  • Excellentes performances acoustiques
  • Protection incendie optimale
  • Longue durée de vie
  • Perméable à la vapeur et hydrofuge
  • Facile et rapide à mettre en œuvre
rocksono, base, vario, houten profielen, wall insulation, wooden profile

RockSono Base Vario, adaptable en toutes circonstances

RockSono Base Vario a été spécialement conçu pour l’isolation des éléments préfabriqués en bois. Le chant spécial du panneau isolant permet en effet une compression particulière sur une distance de 50 mm. De ce fait, il permet de s’adapter systématiquement à l’écartement entre deux fermes tout en comblant l’espace à 100 %. Le choix de ce produit permet non seulement d’atteindre le meilleur coefficient d’isolation, mais aussi de réaliser un gain d’environ 25 % sur la main-d’œuvre puisqu’il n’est plus nécessaire de découper RockSono Base Vario en fonction de mesures précises.

RockSono Base Vario, productfoto, wand, wandisolatie

Connaissances & Conseils

Des questions?

Autres applications d'isolation de façade

Consultez également ces applications