En règle générale, l’isolation posée dans les sols séparant deux étages est mise en œuvre pour des raisons acoustiques. Dans les maisons plus anciennes, les sols des étages sont souvent constitués de planchers en bois. Un plancher traditionnel posé sur lambourdes de bois n’offre que rarement une bonne isolation acoustique et s’avère même parfois incommodant à cause des bruits de contact. L’isolation de sol en laine de roche ROCKWOOL absorbe très efficacement les bruits. Posée entre les poutres d’un plancher en bois, elle améliore considérablement l’isolation sonore du sol. L’espace disponible entre les poutres en bois est généralement suffisant pour accueillir une couche d’isolation. Selon le cas, il est également possible de combiner l’isolation posée entre les poutres et une chape flottante disposée au-dessus des lambourdes.

Qu'en est-il d'un sol d’étage séparant une pièce de vie et un grenier sous combles non chauffé ? Dans ce cas, il est recommandé de poser une isolation thermique dans l’épaisseur du sol de grenier. Comme l’air chaud monte, l’absence d'isolation de qualité dans le sol de l’étage entraîne la dispersion d’une grande quantité de chaleur vers le grenier. Un local qui ne sert qu’au stockage ne doit bien évidemment pas être chauffé comme le reste de l’habitation.

Les avantages de l’isolation ROCKWOOL pour les sols d’étages :

  • Bonne isolation acoustique
  • Protection accrue contre l’incendie
  • Facile et rapide à mettre en œuvre

RockSono Base Vario, adaptable en toutes circonstances

RockSono Base Vario a été spécialement conçu pour l’isolation des éléments préfabriqués en bois. Le chant spécial du panneau isolant permet en effet une compression particulière sur une distance de 50 mm. De ce fait, il permet de s’adapter systématiquement à l’écartement entre deux fermes tout en comblant l’espace à 100 %. Le choix de ce produit permet non seulement d’atteindre le meilleur coefficient d’isolation, mais aussi de réaliser un gain d’environ 25 % sur la main-d’œuvre puisqu’il n’est plus nécessaire de découper RockSono Base Vario en fonction de mesures précises.

RockSono Base Vario, productfoto, wand, wandisolatie

Connaissances & Conseils

Des questions?

Autres applications d'isolation de sol en bois

Consultez également ces applications