Une quantité importante d’énergie peut être perdue lorsque ces tuyaux et ces canalisations sont mal ou non isolés. L’isolation thermique d’un tuyau de chauffage à la laine de roche ROCKWOOL permet de réaliser de substantielles économies d’énergie. 

Les tuyaux de chauffage et canalisations chaudes participent en outre à la surcharge acoustique. Les matériaux d’isolation en laine de roche ROCKWOOL peuvent également constituer une solution : grâce à leurs excellentes qualités d'absorption phonique, le confort thermique, mais aussi acoustique du bâtiment s’en trouve considérablement amélioré.

Pourquoi isoler les tuyaux de chauffage et d’eau chaude ?

Les canalisations de chauffage et de transport d’eau chaude assurent le chauffage et la distribution d’eau chaude à l’intérieur d’un bâtiment. Ces canalisations relient le système de chauffage aux radiateurs ou aux robinets et s’étendent parfois sur de longues distances. En outre, il est fréquent qu’elles traversent des espaces non chauffés. Ces deux facteurs peuvent entraîner des déperditions calorifiques considérables si les canalisations ne sont pas isolées.

Une bonne isolation thermique des canalisations améliore donc le rendement énergétique des systèmes d’alimentation et réduit leurs rejets de CO2. Mais l’isolation en laine de roche ROCKWOOL présente encore d’autres avantages. Elle est incombustible et grâce à sa structure ouverte et poreuse, elle réduit également la transmission des bruits de dilatation des tuyaux de chauffage et les autres nuisances sonores qui se propagent via les canalisations d’eau chaude. L’isolation acoustique et la sécurité incendie sont toutes deux des aspects essentiels d'une isolation efficace des systèmes facilitaires.

Les avantages de l’isolation ROCKWOOL pour les tuyaux de chauffage et les canalisations d’eau chaude :

  • Moins de pertes calorifiques
  • Meilleur rendement énergétique
  • Plus grande longévité des installations
  • Réduction des rejets de CO2
  • Confort acoustique accru
  • Sécurité incendie (EUROCLASS A1/ A2-s1,d0
    suivant EN 13501-1)
  • Facile et rapide à mettre en œuvre

Le défi

OVG Real Estate, propriétaire de l’immeuble, souhaitait obtenir une certification BREEAM « very good » pour le MM25. L’isolation devait donc satisfaire à des impératifs thermiques élevés. Par ailleurs, la sécurité incendie revêtait également un intérêt majeur pour l’obtention du label, tant au niveau des installations de plafond que dans les gaines..

mm25, teclit, rockwool 810, hvac, fp

La solution

Les canalisations chaudes ont été isolées au ROCKWOOL 810 tandis que leurs homologues froides l’ont été au ROCKWOOL TECLIT. Tous les tuyaux - y compris ceux de très grandes dimensions dans les locaux techniques - ont pu être isolés sans problème et sans présenter d’interstices et de raccords (donc sans ponts thermiques). L’isolation a été mise en place rapidement et sans difficulté. Les pertes de matériau ont été réduites à leur plus simple expression et l’opération n’a généré que peu de déchets. Grâce notamment à la facilité de mise en œuvre de l’isolation, la fixation de l'installation sur les plafonds s’est déroulée trois fois plus vite que prévu.

mm25, teclit, rockwool 810, hvac, fp

Connaissances & Conseils

Des questions?

Consultez également ces applications