Les façades ventilées sont abondamment mises en œuvre, que ce soit dans les bâtiments utilitaires, les résidences ou les immeubles à appartements. ROCKWOOL propose, sous la bannière REDAir, une solution spécifiquement conçue pour les façades ventilées. REDAir® combine les excellentes propriétés thermiques, acoustiques et ignifuges de la laine de roche ROCKWOOL avec un choix de revêtements de façade esthétiques et de haute qualité. Les liteaux de bois servant à la fixation du revêtement de façade n’interrompent pas l’isolation (comme avec une structure de façade traditionnelle) mais sont au contraire posés par-dessus au moyen de vis d’écartement spéciales. La couche isolante est donc ininterrompue et l’on conserve une structure de façade à la fois mince et isolée de façon optimale. La solution REDAir pour façades peut accueillir différents matériaux de finition comme les panneaux Rockpanel®, un bardage en bois ou en aluminium, des carreaux ou des ardoises. Le revêtement décoratif ne protège pas le bien des intempéries mais contribue néanmoins à son rayonnement.

Avantages du ROCKWOOL REDAir:

  • Liberté conceptuelle
  • Rendement thermique optimal
  • Longue durée de vie
  • Gain de temps grâce à la mise en oeuvre rapide
  • Résistant aux intempéries
  • Convient pour la rénovation et les constructions neuves

RockTect Plug

Grâce à sa structure en deux parties (tige et rosette), la cheville RockTect Plug offre d’importants avantages pour la mise en œuvre. Compte tenu de la résistance élevée à la compression de l’isolation en laine de roche ROCKWOOL et du diamètre de la rosette (90 mm), il n’y a pas d’enfoncement autour des chevilles. L’effet de matelassage est donc exclu.

La fixation s’effectue simplement :
Avec un foret de 8 mm, percez un avant-trou d’au moins 40 mm de profondeur dans le support porteur. Enchâssez au marteau la tige de la cheville RockTect Plug dans le trou. Glissez ensuite la rosette sur la tige et mettez-la en place. Si l’isolation est posée en deux couches, une deuxième rosette est nécessaire.

RockTect Plug, productfoto, accessoires
Grâce à la structure choisie suivant le principe REDAir, la façade offre une très grande stabilité au feu

Jan Haegeman

Gérant Artabel Architecten & Ingenieurs
Zwevegem swimming pool, REDAir, RockFit Duo, ventilated facade

Temps d’ouverture

Le « temps d’ouverture » est la période qui s’écoule entre la pose du matériau d’isolation et la fixation du revêtement de façade. Pendant ce délai, le matériau d’isolation est exposé à l’action des intempéries, du vent, des rayons UV et dans une moindre mesure de la température. Un matériau isolant doit pouvoir offrir une résistance suffisante à ces influences sans perdre ses performances spécifiques. Le temps d’ouverture admissible pour le produit Rockfit Duo s’élève à 3 mois (avec une large marge de sécurité) pour les bâtiments jusqu’à 25 m de hauteur.

En savoir plus sur Rockfit Duo
Rockfit Duo, ventilated facade, Antwerp Tower, high rise, fire safety

REDAir se combine parfaitement avec les revêtements de façade Rockpanel

Les panneaux décoratifs Rockpanel sont utilisés depuis de nombreuses années pour la finition des façades et des détails de pourtour des toitures. Les délais de mise en œuvre courts, la longue durée de vie et la facilité d’entretien du revêtement de façade Rockpanel réduisent également le coût total de l’enveloppe du bâtiment. Grâce au large choix de designs de la gamme Rockpanel, n’importe quel bâtiment trouvera l’apparence souhaitée.

En savoir plus sur Rockpanel
bim

Connaissances & Conseils

Des questions?

Autres applications d'isolation de façade

Consultez également ces applications