Un mur creux est un double mur séparé par un vide (également appelé coulisse). L’isolation d’un mur creux est une manière efficace d’économiser de l’énergie et d’améliorer le confort thermique et acoustique à l’intérieur d’une habitation. L’isolation de la coulisse au moyen de produits Rockfit exerce un impact direct.

Pourquoi isoler un mur creux ?

L’isolation des murs creux présente de nombreux avantages. Pour avoir des conditions de vie et de travail saines et confortables, un climat intérieur optimal est essentiel. Lorsqu’elle est efficacement posée, l’isolation pour murs creux conserve la chaleur à l’intérieur pendant l’hiver et retarde le réchauffement du bâtiment pendant l’été. Elle permet de maintenir une température intérieure plus constante de sorte qu'il faut moins d’énergie pour assurer le chauffage ou le refroidissement du bâtiment, ce qui permet de réaliser de substantielles économies sur les frais énergétiques.

Le Calculateur Valeur U vous aide à calculer la valeur U d’une structure de mur creux spécifique.

Un faible niveau sonore est indispensable à notre confort, par exemple lorsqu'on veut dormir ou travailler au calme. Le bruit a également un impact sur notre santé. Des études ont démontré que la pollution sonore peut en effet être à l’origine de problèmes de santé tels que des maux de tête, des troubles du repos et du sommeil et une augmentation de la pression sanguine ou du rythme cardiaque. Un mur creux correctement isolé contribue dès lors à la protection efficace contre les nuisances sonores. L’isolation du mur creux peut également aider à atténuer les bruits de transfert provenant des voisins.

L’isolation des murs creux joue un rôle important dans la régulation hydrique du mur. Lors de la construction ainsi qu’après celle-ci, il existe un risque d’accumulation d’humidité résultant du processus constructif au niveau du mur intérieur, ce qui peut entraîner la prolifération de moisissures. Une isolation pour murs creux perméable à la vapeur d’eau contribue à assécher cette humidité résiduelle encore présente dans le mur intérieur.

Le danger d’incendie se propageant par l’intérieur du mur creux ne doit pas être sous-estimé. L’utilisation de la laine de roche ROCKWOOL, incombustible, offre la meilleure garantie pour réduire le risque de départ de feu dans l’épaisseur du mur creux et de propagation de l’incendie via la coulisse.

Les avantages de l’isolation ROCKWOOL pour murs creux :

  • Confort thermique
  • Excellentes performances acoustiques
  • Perméable à la vapeur et hydrofuge, donc aucune pénétration d’humidité
  • Protection exceptionnelle contre l’incendie
  • Longue durée de vie
  • Facile et rapide à mettre en œuvre
denk breder, spouw, aansluiting, achterblad
Vidéo

Isolation des murs creux

Vidéo de mise en œuvre : isoler un mur creux avec l'isolation Rockfit

denk breder, kieren, worker, craftsmen, construction
Vidéo

Avantages isolation murs creux Rockfit

Un panneau d’isolation unique, doté de deux faces différentes

Rockfit Duo possède 2 faces aux propriétés spécifiques. L’une est rigide, et l’autre flexible. La face flexible est appliquée contre le parement intérieur de la coulisse. Le panneau étant bien fixé contre ce parement intérieur, les pertes thermiques par convection sont évitées. La face rigide assure la robustesse du panneau et facilite sa manipulation. En outre, elle permet d’éviter l’effet de « matelassage » lors de l’enfoncement des clips sur les ancrages, qui ne laissent aucune empreinte à la surface du panneau.

Rockfit Duo, GBI, packshot

Lors de la transformation d’une habitation située à Zichem, l’entrepreneur est tombé sur une isolation ROCKWOOL pour murs creux qui était encore en parfait état après 35 ans. À tel point que le matériau a pu être réutilisé sans problème.
 

steenwol 35 jaar, spouwmuurisolatie, cavity wall insulation after 35 years

Connaissances & Conseils

Des questions?

Autres applications d'isolation de façade

Consultez également ces applications