Un mur mitoyen, c’est-à-dire un mur qui sépare deux unités de logements, est un mur commun qui jouxte les habitations de part et d’autre. Les bruits de voisinage audibles via ce mur commun sont souvent une source de bruit indésirable. En isolant la coulisse de ce mur mitoyen, il est possible d’éviter ces bruits de voisinage.

Pourquoi isoler un mur mitoyen ?

Dans l’intérêt de vos voisins mais aussi dans le vôtre, il est souhaitable que vous réalisiez une bonne isolation acoustique de votre mur mitoyen. Un faible niveau sonore est indispensable à notre confort, par exemple lorsqu'on veut dormir ou travailler au calme. Le bruit a également un impact sur notre santé.

La limitation de la surcharge sonore débute par le choix d’un matériau d’isolation adapté. L’isolation en laine de roche ROCKWOOL réduit les réverbérations dans la coulisse et fait obstacle à tout contact entre les deux voiles composant le mur. En remplissant la coulisse d'un mur mitoyen à la laine de roche, on atténue également les bruits provenant de l’intérieur et s'infiltrant par les orifices pratiqués dans le mur, par exemple via les prises de courant.

L’isolation d'un mur mitoyen sera idéalement placée dans la coulisse, c’est-à-dire le vide entre les deux voiles composant le mur. C’est en ajustant étroitement les panneaux de laine de roche les uns contre les autres que l’on obtient l’isolation acoustique optimale. Veillez au préalable à ce que toutes les irrégularités - restes de mortier et déchets de chantier, par exemple - soient éliminées de l’espace entre les murs. Travaillez sans ancrages de coulisse pour éviter tout pont acoustique entre les deux voiles. Et attention lorsque vous forez dans le mur mitoyen : cette opération peut aussi créer des ponts de contact.

Le confort thermique contribue également à une atmosphère intérieure optimale. En isolant efficacement votre mur mitoyen, vous garantissez une température plus constante dans vos pièces de vie. Vous avez donc besoin d’une moindre quantité d’énergie pour le chauffage ou la climatisation de vos pièces et vous pouvez réaliser de substantielles économies sur vos frais énergétiques.

La protection incendie est un autre avantage de l’isolation des murs mitoyens. L’utilisation de la laine de roche ROCKWOOL, incombustible, offre la meilleure garantie pour réduire le risque de départ de feu dans l’épaisseur du mur creux et de propagation de l’incendie via la coulisse.

Les avantages de l’isolation d'un mur mitoyen :

  • Isolation acoustique efficace
  • Confort thermique
  • Protection exceptionnelle contre l’incendie
  • Longue durée de vie

Connaissances & Conseils

Des questions?

Autres applications d'isolation des murs intérieurs

Consultez également ces applications