Avoir les pieds au chaud et profiter d'un confort optimal : lorsqu’on possède un plancher en bois, l’isolation thermique et acoustique est un atout indispensable.

Le choix du produit isolant dépend du type de plancher et du motif qui justifie l’isolation. Un plancher en bois peut être isolé en disposant l’isolant entre les poutres. La pose d’une isolation ROCKWOOL entre les poutres d’un plancher en bois exerce un effet positif à la fois sur l’isolation thermique, l’isolation acoustique et la protection contre l’incendie.

Pourquoi isoler un plancher en bois ?

Certaines nuisances sonores ne peuvent jamais être exclues, notamment lorsque le sol séparant les étages est en bois ou composé d'une mince couche de béton. Un plancher traditionnel, posé sur des lambourdes de bois, n’assure qu’une faible isolation phonique et se révèle souvent incommodant en raison des bruits de contact (martèlement des pas à l’étage supérieur). L’isolation acoustique améliore la situation grâce à la pose d'une couche de laine de roche isolante entre les lambourdes. Selon le cas, il est également possible de combiner l’isolation posée entre les poutres et une chape flottante disposée au-dessus des lambourdes pour renforcer l’atténuation des bruits de contact.

S'il s’agit du sol au-dessus de la cave ou d’un vide sanitaire, l’isolation mise en place entre les poutres de bois l’est avant tout pour des raisons thermiques. L’isolation améliore sensiblement le « confort ressenti aux pieds » en réduisant considérablement l’écart entre la température du sol et la température ambiante dans la pièce.

Les avantages de l’isolation ROCKWOOL pour planchers en bois :

  • Bonne isolation acoustique
  • Bonne isolation thermique
  • Protection accrue contre l’incendie
  • Facile et rapide à mettre en œuvre

 

 

Applications isolantes pour planchers en bois

RockSono Base Vario, adaptable en toutes circonstances

RockSono Base Vario a été spécialement conçu pour l’isolation des éléments préfabriqués en bois. Le chant spécial du panneau isolant permet en effet une compression particulière sur une distance de 50 mm. De ce fait, il permet de s’adapter systématiquement à l’écartement entre deux fermes tout en comblant l’espace à 100 %. Le choix de ce produit permet non seulement d’atteindre le meilleur coefficient d’isolation, mais aussi de réaliser un gain d’environ 25 % sur la main-d’œuvre puisqu’il n’est plus nécessaire de découper RockSono Base Vario en fonction de mesures précises.

RockSono Base Vario, productfoto, wand, wandisolatie

Connaissances & Conseils

Des questions?

Autres applications d'isolation de sol

Consultez également ces applications