Isoler un toit incliné est une manière extrêmement efficace d’économiser de l’énergie. Un toit mal isolé ou qui ne l’est pas du tout laisse s’échapper énormément de chaleur. L’isolation d’un toit en pente peut se faire de différentes manières. En règle générale, le matériau isolant est posé de l’intérieur contre la sous-toiture. Si le grenier n’est pas utilisé comme pièce de vie, mais sert plutôt d’espace de rangement, vous pouvez également vous contenter d’isoler son plancher. Cette option permet de réduire le volume à chauffer et vous évite de devoir chauffer inutilement les combles.

Pourquoi isoler la toiture ?

L’isolation d’un toit incliné assure un meilleur confort thermique. La température intérieure conserve un niveau plus homogène, en été comme en hiver. La température intérieure plus constante est également garante d'un meilleur confort de vie. L’isolation de votre toiture inclinée vous permet également d’économiser beaucoup d’énergie. Grâce à l’utilisation de laine de roche pour l’isolation des versants de toiture, l’utilisateur peut épargner jusqu'à 30 % de sa facture énergétique par rapport à un toit incliné non isolé.

Le Calculateur Valeur U vous aide à calculer le coefficient UC d’une structure de toit en pente spécifique. Notre tarif présente quelques exemples de calcul pour les produits Rockroof Flexi (Plus), Rockroof Sidefix et Rockroof Sidefix Base.

L’isolation d’un toit en pente améliore également l’isolation acoustique. Cette isolation contribue à créer une ambiance sonore agréable et instaure davantage de sérénité dans la/les pièces qu’elle couvre. Dans la majorité des cas, il est possible de réaliser un gain de 10 dB au niveau de l'isolation acoustique. Une diminution du niveau sonore de 10 dB est perçue par l’oreille humaine comme une réduction de moitié du bruit. Le calme et une température constante sont deux conditions essentielles au confort d’un poste de travail et à une nuit de repos réparatrice.

En isolant le toit incliné à la laine de roche incombustible ROCKWOOL, vous renforcez en outre la protection de la construction contre les incendies. Comme la laine de roche ROCKWOOL résiste à des températures dépassant les 1 000 °C, les charpentes en bois sont protégées en cas d'incendie et pourront ainsi assurer plus longtemps leur fonction structurelle.

La gamme Rockroof propose des solutions pour l’isolation des toits en pente, que l’écartement entre les chevrons ou les fermes soit constant ou variable.

Les avantages de l’isolation ROCKWOOL pour toits à versants :

  • Confort accru dans les pièces de séjour
  • Bonne isolation thermique
  • Bonne isolation acoustique
  • Protection accrue contre l’incendie
  • Facile à mettre en œuvre
Attic, construction, insulation, wall, interior, residential
Vidéo

Isolation d'un toit en pente avec chevrons variables

Vidéo de mise en œuvre : isoler une toiture inclinée avec chevrons variable (Rockroof Flexi, Rockroof Flexi Plus)

Attic, insulation, wood, construction, beam, room, home, wall
Vidéo

Isolation d'un toit en pente avec chevrons fixe

Vidéo de mise en œuvre : isoler une toiture inclinée avec chevrons fixe (Rockroof Sidefix, Rockroof Sidefix Base)

deltarock application
Vidéo

Isoler une toiture inclinée avec Rockroof Delta

Vidéo de mise en œuvre : isoler un toit en pente (Rockroof Delta), toutes distances chevrons

Isolation sonore

L’indice pondéré d’isolation acoustique Rw d’une toiture en pente traditionnelle sera généralement amélioré de 7 dB si on pose une isolation de 50 mm en laine de roche. On peut encore obtenir une amélioration de 2 à 3 dB par couche supplémentaire de 50 mm d’isolation. Une épaisseur d'isolant de 100 mm permet ainsi de réaliser un gain d’environ 10 dB. Cette différence est perçue par l’oreille humaine comme une réduction de moitié du niveau sonore.
 

Référez-vous aux fiches techniques des produits pour consulter les résultats de nos essais acoustiques
7 strenghts of stone, stärken von steinwolle, sound, acoustic capabilities, schallschutz, airplane, plane, skyscraper, germany

Protection incendie

Les toitures en pente présentant une structure traditionnelle et isolées au Rockroof (Plus) garantissent une protection exceptionnellement élevée contre l'incendie. Comme la laine de roche ROCKWOOL résiste à des températures dépassant 1 000 °C, en cas d’incendie, l’isolation protège les chevrons en bois et les empêche de s’enflammer latéralement. De ce fait, la charpente en bois pourra conserver sa fonction structurelle plus longtemps si un incendie se déclare.
 

Référez-vous aux fiches techniques des produits pour consulter les résultats de nos essais de résistance au feu
fire, fireman, brand, ladder, dak

Connaissances & Conseils

Des questions?

Consultez également ces applications