Les traversées de canalisations sont inévitables dans un bâtiment, mais constituent aussi, par le fait même, un risque majeur de propagation du feu. Elles passent d'un compartiment à l’autre et créent ainsi des « orifices de fuite » par où l’incendie peut se propager rapidement. L’ignifugation de ces traversées revêt donc une importance vitale. Par ailleurs, une protection ignifuge (correctement réalisée) de ces traversées permet d’éviter énormément de dégâts matériels.

Pourquoi les traversées anti-feu revêtent-elles une telle importance ?

Les traversées de canalisations (tuyaux sanitaires, canalisations de chauffage et de climatisation) sont inévitables dans un bâtiment, mais constituent potentiellement un risque majeur pour la sécurité incendie.

Les bâtiments sont subdivisés en compartiments destinés à limiter le risque d'incendie dans certaines parties de la construction, à empêcher la propagation du feu et à éviter le dégagement de fumées. Les compartiments d'incendie sont séparés les uns des autres par des murs, des planchers, des plafonds, des fenêtres et des portes résistant au feu. L’efficacité d'un compartiment est déterminée par la résistance au feu de son enveloppe. Les traversées de canalisations représentent un risque qu’il convient de ne pas sous-estimer pour la résistance au feu totale d'un mur ou d’un plafond. Un tuyau en plastique, par exemple, fond immédiatement lorsqu’il est exposé au feu. Il s’ensuit la formation d'une ouverture par où le feu ou les fumées peuvent se propager vers les compartiments voisins. Les canalisations métalliques elles-mêmes ne sont pas dépourvues de risques. En effet, elles constituent d’excellents conducteurs thermiques et peuvent causer l’embrasement spontané d’autres matériaux.

La loi dispose que la résistance au feu à l’endroit des traversées doit être au moins égale à la résistance au feu exigée pour le mur ou le sol. Cette disposition s’applique à la fois pour les canalisations inflammables et incombustibles. Avec Conlit 150 U, ROCKWOOL propose une solution d'isolation ignifuge pour traversées qui satisfait à la norme la plus stricte en matière de prévention de l’incendie.

Les avantages de Conlit 150 U ROCKWOOL pour les traversées :

  • Une isolation ignifuge, acoustique et thermique en un seul et même produit
  • Testée suivant la norme européenne EN 1366-3 (classification EN 13501-2)
  • Facile et rapide à mettre en œuvre
  • Solution rentable
  • Pour applications chaudes et froides

Conlit Fix

Conlit Fix est une colle incombustible spécialement formulée pour le montage des produits Conlit sur des structures ignifuges. Cette colle convient particulièrement bien pour l’encollage des raccords entre panneaux Conlit ainsi que le collage des produits Conlit sur le béton et les autres matériaux minéraux.

hvac, product, product picture, productrendering, Haustechnik, Conlit Brandschutz, Conlit Fix, Eimer, Kleber, Verklebung von Dämmstofffugen, Conlit Brandschutzsystem, germany

Conlit Kit

Conlit Kit est un mastic anti-feu monocomposant à injecter, conçu pour colmater les ouvertures entre les coquilles Conlit 150 U et la structure de base (jusque 30 mm). Ce mastic se dilate légèrement en cas d'incendie et assure ainsi une étanchéité parfaite. Conditionné en cartouche.

Conlit Kit, productfoto, HVAC-FP, brandwerende toepassingen, additionele producten

Le gabarit coulissant Conlit

Conlit Kit est un mastic anti-feu monocomposant à injecter, conçu pour colmater les ouvertures entre les coquilles Conlit 150 U et la structure de base (jusque 30 mm). Ce mastic se dilate légèrement en cas d'incendie et assure ainsi une étanchéité parfaite. Conditionné en cartouche.

Conlit schuifmaat, HVAC, FP, NL, VL, FR
La solution la plus simple et la plus rentable du marché

Peter Abspoel

Technical Account Manager HVAC & FP