Outre les exigences en matière de gestion de flux et de ventilation, les impératifs de sécurité incendie jouent un rôle de plus en plus important lors de la planification et de la réalisation des gaines de ventilation. Les gaines et conduits de ventilation traversent souvent plusieurs compartiments incendie et leur fonction doit être maintenue en cas d’incendie.

Que faire si les mesures de sécurité correctes ou adéquates n'ont pas été prises ? Si un incendie se déclenche, il existe un risque de voir la sécurité incendie du bâtiment mise en péril suite à la propagation des fumées et de la chaleur. La mise en œuvre d’une isolation ignifuge en laine de roche ROCKWOOL autour des gaines de ventilation rondes et rectangulaires permet de garantir efficacement et en toute simplicité une résistance au feu jusqu’à 120 minutes.

Pourquoi l’isolation des gaines de ventilation contre l’incendie est-elle importante ?

Dans un bâtiment, les gaines de ventilation passent d'un local à l’autre et constituent ainsi un danger potentiel de propagation de l’incendie. Les gaines métalliques, en particulier, sont d’excellents conducteurs thermiques : en cas d'incendie, la face non exposée au feu d’un conduit de ventilation en métal deviendra rapidement aussi chaude que celle qui y est exposée. Les matériaux isolants non ignifuges peuvent s’enflammer spontanément et permettre ainsi au feu de se propager rapidement ou de s’étendre aux compartiments voisins. Une isolation efficace des gaines de ventilation permet d’éviter cette propagation rapide. ROCKWOOL propose différentes solutions de revêtements ignifuges résistants au feu jusqu'à 120 minutes, pour les gaines métalliques rondes et rectangulaires.

Les avantages de l’isolation ROCKWOOL :

  • Une isolation ignifuge, acoustique et thermique en un seul et même produit
  • Testée suivant la norme européenne EN 1366-1 (classification EN 13501-3)
  • Facile et rapide à mettre en œuvre

Conlit Fix

Conlit Fix est une colle incombustible spécialement formulée pour le montage des produits Conlit sur des structures ignifuges. Cette colle convient particulièrement bien pour l’encollage des raccords entre panneaux Conlit ainsi que le collage des produits Conlit sur le béton et les autres matériaux minéraux.

hvac, product, product picture, productrendering, Haustechnik, Conlit Brandschutz, Conlit Fix, Eimer, Kleber, Verklebung von Dämmstofffugen, Conlit Brandschutzsystem, germany

Des questions?

Consultez également ces applications