En règle générale, le sol est la surface la plus froide du bâtiment. Son isolation contribue donc dans une large mesure à l’amélioration du confort thermique. Lorsqu’un sol ou un plafond sépare une pièce chauffée d’un local non chauffé – c’est le cas, par exemple, du sol entre une pièce de vie et une cave ou un vide sanitaire –, une isolation de qualité contribue à réduire significativement les déperditions calorifiques. Cela permet non seulement de réduire les frais de chauffage, mais aussi d’améliorer le confort général de la pièce et la sensation agréable au niveau des pieds. L’isolation du sol est également une étape importante de l’installation d’un chauffage par le sol. En isolant soigneusement le sol avant de placer le chauffage, vous éviterez les pertes de chaleur.
Vous avez un grenier qui sert uniquement d’espace de rangement ? Isoler le sol s’avère la plupart du temps très rentable car vous stoppez en quelque sorte la chaleur avant qu’elle n’atteigne le grenier.
Indépendamment de l’isolation thermique, l’amélioration de l’isolation acoustique est aussi un objectif souvent invoqué. Cette solution est principalement utilisée pour les sols entre des pièces chauffées ou dans des appartements. Vous vivez dans un appartement et subissez les nuisances sonores des voisins du dessus ou du dessous – ou eux les vôtres ? L’isolation du sol est généralement la solution la plus évidente. Elle contribue également à atténuer les bruits de contact venant des habitations voisines.
Principaux avantages
✓ Réduction des frais énergétiques
✓ Confort accru dans les pièces de séjour
✓ Bonne isolation thermique
✓ Bonne isolation acoustique
✓ Protection accrue contre l’incendie