Ouverture à Sint-Denijs-Westrem réunit bureaux, commerces, sports et loisirs dans un seul ensemble architectural unique. Le projet a été conçu par B2Ai architects et SVR-ARCHITECTS pour le compte de Ouverture Invest, avec Limeparts-Drooghmans en tant que spécialiste des façades et ROCKWOOL comme fournisseur de l'isolation des façades. « Ouverture se compose de plusieurs couches, chacune avec sa propre histoire architecturale, où la sécurité incendie ocuupe une place centrale », explique l'architecte Bron Gracz de B2Ai.
Des exigences plus strictes, des choix plus rigoureux
En Belgique, les normes applicables aux immeubles de grande hauteur sont strictes, notamment en matière de sécurité incendie. Pour Ouverture, la construction de la façade devait démontrer qu'elle répondait à la classe de réaction au feu Euro classe de feu A2.
« La sécurité incendie était un paramètre déterminant », explique Anthony Verrienti, responsable grands comptes chez Limeparts-Drooghmans. « Grâce à notre propre système de cassettes, doté d’une homologation technique belge ATG avec certification, combiné à l’isolation ROCKWOOL et un mur porteur en béton, nous avons pu proposer une solution à la fois résistante au feu et esthétique. L'avis positif de l'ISIB a été une confirmation importante à cet égard."