Le véhicule est équipé des dernières technologies en matière de capacité de batterie, d’infrastructures de recharge et de confort de conduite. Son autonomie prévue est d’environ 500 km. « Par rapport à un camion diesel, le camion électrique permet de réduire de 98 % des émissions de CO₂ », explique Fernando Kuijpers, directeur chez Kuypers Neer. « Avec la mise en service de ce camion, nous faisons un pas concret vers un transport sans émissions. Pour nous, la durabilité n’est pas une mode, mais une responsabilité que nous assumons avec un client comme ROCKWOOL. »
La combinaison électrique LZV est particulièrement adaptée à l’approvisionnement des grands dépôts clients. BMN en est un bon exemple : un client important qui reçoit en une seule fois de grandes quantités de matériaux isolants. Pour la distribution depuis leur entrepôt vers ses clients, BMN utilise depuis un certain temps déjà le transport électrique. L’utilisation du LZV électrique de ROCKWOOL renforce et élargit désormais cette chaîne logistique durable. Herman Kevelam, Category Manager Isolation, déclare : « Chez BMN, nous nous engageons depuis longtemps en faveur d’un transport durable entre nos entrepôts et nos clients. La collaboration avec ROCKWOOL et l’utilisation d’un camion LZV électrique constituent un grand pas en avant. Nous rendons désormais l’approvisionnement de nos dépôts plus durable. Ensemble, nous construisons une chaîne logistique résiliente pour l’avenir. » Fernando Kuijpers ajoute que le camion électrique peut également être utilisé dans des zones à faibles émissions : « Dans ce cas, le camion fonctionne comme une combinaison “classique”, également équipée d’un transpalette 100 % électrique. »
Une attention particulière est également accordée à l’infrastructure de recharge. En collaboration avec Midden Limburg Bereikbaar, une étude a été menée sur les possibilités d’installer une station de recharge sur le site même de ROCKWOOL. Les résultats de cette étude ont été présentés récemment et les alternatives doivent être affinées d’ici mi‑2026, après quoi une décision pourra être prise. Ce programme régional de mobilité aide les organisations à améliorer leur accessibilité et à rendre leurs transports plus écologiques.
L’introduction du camion électrique n’est pas la seule mesure prise. ROCKWOOL agit sur plusieurs fronts pour réduire son empreinte écologique. Récemment, un véhicule à guidage automatique (AGV) a été mis en service : il s’agit d’un transporteur électrique autonome qui achemine sans chauffeur des palettes de laine de roche de l’usine vers un entrepôt sur le site.
Avec la mise en service du camion électrique, ROCKWOOL confirme son engagement continu en faveur de l’innovation durable et d’un avenir avec moins d’émission, moins de bruit et plus responsabilité.
ROCKWOOL Roermond emploie environ 1 200 personnes, ce qui en fait l’un des plus grands employeurs de la région Midden‑Limburg. Les produits ROCKWOOL apporte une contribution importante à la transition climatique et énergétique et font ainsi partie de la solution aux défis climatiques actuels. Les produits fabriqués à Roermond sont principalement utilisés dans des projets de construction, de rénovation et d’isolation au Benelux. Grâce à leur impact positif, ces produits contribuent de manière significative aux objectifs de durabilité dans la région.